Le bois est une énergie renouvelable dans le sens ou l’on peut replanter autant d’arbres que ceux utilisés.
Par ailleurs durant sa vie le bois vivant consomme autant de CO² que ce qui sera émis en le brûlant, de ce fait le bilan carbone est à 0.
La quantité d’énergie nécessaire à la production du pellets est quant à elle 10 à 12 fois moindre que l’énergie nécessaire pour produire une quantité équivalente de fioul domestique.
L’écologie oui mais pas question pour autant de retourner « à la chandelle » !
De nos jours les poêles à granulés de bois fonctionnent avec une régulation automatique qui assure une grande souplesse. Idéal pour les personnes qui travaillent, elles peuvent choisir les heures de fonctionnement et la puissance de chauffage. Fini les maisons froides le soir en rentrant du boulot ou le matin au réveil. Fini également les corvées de « décendrage » (une fois par semaine maximum vous aurez à sortir et vider un boîtier qui vous paraîtra minuscule). Pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas la force physique : plus de corvées de bois à répétition puisque de nos jours les poêles à pellets ont une autonomie qui peut atteindre 50 heures.
Si vous préférez un confort encore plus grand, le chauffage central à Granulés fonctionne lui, aussi automatiquement qu’une chaudière à fioul : alimentation et régulation automatique tout au long de l’année. Les quelques opération de « décendrage » (en moyenne une fois par semaine) n’ont aucune commune mesure avec l’entretien d’une chaudière à bûches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire