samedi 26 mars 2011

Production de pellets en Pays d'Aubagne

Une nouvelle unité de production de pellets / granulés de bois devrait démarrer en juin 2011 sur la communauté d’agglo du pays d’Aubagne.
Ce combustible économique, écologique et pratique alimente depuis quelques années déjà, des chaudières et des poêles dans des départements tels que l’Ain, l’Isère, la Lozère ou encore chez nos voisins italiens.
Le succès rencontré par les granulés de bois dans ces régions a tardé à venir chez nous.
Dans les Bouches du Rhône et sur Ouest Var des pionniers se sont lancés dans les installations (Chaudières entièrement automatiques ou poêles individuels à haute performance), le dernier frein sera levé lorsque cette unité se mettra en marche.
En effet actuellement l’approvisionnement en pellets se faisant à plus de 450km à la ronde, la continuité n’était pas forcément assurée . De plus le transport par la route impacte directement le bilan carbone. Les pellets produits sur place, en pays d’Aubagne et à proximité de grandes agglomérations comme Marseille, Toulon et Aix permettra une distribution des granulés de bois à moindre coût économique et écologique. La filière se structure enfin et va permettre le développement de ce mode de chauffage classé dans les énergies renouvelables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire